Selon les informations d’Africa Business+, le jeune entrepreneur burkinabè, fondateur de la société de fourniture et de trading d’hydrocarbures Ildo Oil, a choisi de confier les travaux de due diligence pour l’implantation d’une filiale duisse au cabinet HFW dirigé par Georges Racine.

Pour soutenir la croissance rapide de ses activités de fourniture de produits pétroliers à l’importateur burkinabè des

hydrocarbures (Sonabhy), le patron de Ildo Oil, Salfo Souleymane Ilboudo, 41 ans, étudie la possibilité d’ouvrir une filiale à Genève.

Le responsable est l’ancien directeur financier du milliardaire burkinabè Inoussa Kanaozé (Cim Métal Group) qui lui a mis les pieds à l’étrier.

Cette nouvelle filiale d’Ildo Oil va se focaliser sur les activités de trading des produits pétroliers du groupe.

Fondé en 2019, Ildo Oil possède actuellement plus 40 stations-services d’essence au Burkina et se positionne comme une société pétrolière privée faisant partie des grands fournisseurs de produits pétroliers de la société nationale burkinabé d’hydrocarbure, Sonabhy.

L’entreprise exerce ses activités dans le segment approvisionnement et distribution de la chaîne pétrolière (trading, distribution et transport maritime de pétrole brut et de pétrole raffiné). ldo Oil détient également des contrats de distribution de carburants et de lubrifiants avec les différents départements ministériels de l’Etat pour une somme annuelle de plus de 3 milliards F CFA.

Ciblant les transporteurs locaux- Sotraco, Kanis Logistic et des miniers, Ildo Oil (CA: 15,8 milliards de F CFA en 2022) a connu une expansion fulgurante de son volume d’activités et dispose déjà de représentations au Nigeria avec ILDO OIL and GAS Limited, au Togo avec une succursale ILDO OIL TOGO SA, ainsi qu’au Mali (ILDO OIL MALI SA).

Outre les hydrocarbures, Ildoubo s’est diversifié dans l’énergie et le BTP avec la Société d’investissement du Faso (SIFA). Le groupe SIFA est spécialisé dans le domaine de la construction et de la gestion des projets et intervient dans différents secteurs du BTP. Il est actif dans la construction d’usines de ciment au Burkina et en Guinée Conakry. Le groupe dispose également d’une représentation en Côte d’Ivoire, SIFA-CI.

Par AFRICA BUSINESS +