Plutôt que de solliciter elle-même les lettres de crédit pour se fournir en diesel et en essence, la société publique Sonabhy, dont les finances sont fragiles, va s’appuyer sur des lignes de financement adossées aux distributeurs burkinabè. Le dispositif sera épaulé par le financier local Roland Yago.
Toujours très fragiles, les finances de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (Sonabhy), pilotée par le commandant Joanny Compaoré, devraient enfin sortir du rouge. La compagnie publique chargée de l’approvisionnement en carburant du pays a mis en place un dispositif visant à garantir les livraisons de diesel et d’essence.
Au lieu de solliciter en son nom des lettres de crédit, la Sonabhy a fait appel au financier Roland Yago, patron de l’agence de notation AG Ratings (AI du 22/03/23). Celle-ci va faciliter, pour les distributeurs burkinabè de carburants, l’obtention de lettres de garantie afin qu’ils puissent acheter directement les produits raffinés aux négociants qui approvisionnent les dépôts portuaires de la Sonabhy.
Distributeurs locaux à la manœuvre
Pour cela, AG Ratings, installé à Ouagadougou, évalue la solidité financière des principaux réseaux de stations-service tenus par des nationaux afin de leur donner accès à des lignes de crédit auprès de banques ouest-africaines. Auparavant, c’était la Sonabhy elle-même qui faisait appel aux banques et aux traders, peu enclins à la financer ou à la livrer, étant donné sa situation financière.
Les groupes burkinabè concernés sont les suivants, par ordre d’importance : Ildo Oil, fondé par Salfo Souleymane Ilboudo ; Petrofa de Mahamadi Savadogo, dit Khadafi, le président de la Chambre de commerce du Burkina ; Ecodis d’Amado Traoré, l’ancien vice-président de la Fédération burkinabè de football ; le groupe Petro-Afrique de Daouda Guiré et enfin Eco Oil de Moussa Koanda, le président de la puissante communauté musulmane du pays.
140 millions de dollars de lignes de crédit espérées
Grâce à cette évaluation financière, transmise aux établissements bancaires ouest- africains, Roland Yago estime pouvoir sécuriser quelque 140 millions de dollars de financement en 2023 pour des achats de diesel et d’essence, décaissables après réception des carburants dans les cuves de stockage portuaires de la Sonabhy.
Jusqu’à présent, seuls les deux plus grands réseaux de distribution de carburant du pays, ceux du français TotalEnergies et du néerlandais Vivo Energy, étaient en capacité d’obtenir facilement le financement de l’importation de carburant au Burkina.
Dotation financière de la Sonabhy
Le renflouement des caisses de la Sonabhy est, quant à lui, en cours. La compagnie publique, qui dispose de cuves de stockage dans les ports d’Abidjan, Tema, Lomé et Cotonou, a déjà bénéficié fin janvier d’une dotation financière d’un montant de 75 milliards de francs CFA (123,5 millions de dollars) du ministère des finances, conduit par Aboubacar Nacanabo.
Une mesure bienvenue pour renflouer ses caisses, grevées par la hausse des cours du baril en 2022 et les retards de versement de la subvention pour le maintien des prix à la pompe (AI du 27/10/22).