Elle est l’une des rares sociétés burkinabè à avoir pris part à la 30e Assemblée générale annuelle de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) qui s’est tenue en terre ghanéenne. La société d’importation, d’approvisionnement et de distribution de pétrole, ILDO OIL, est même revenue d’Accra avec des bonnes nouvelles. À la fin des travaux de l’Assemblée le mardi 20 juin 2023, des perspectives de financements ont été trouvées pour les activités de la société.
Il s’agit d’une « importante promesse », de la part de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) envers la société burkinabè ILDO OIL. C’est donc « très satisfait » que les responsables de Ildo Oil ont rejoint le bercail. A en croire, Yahaya Tougma, directeur des opérations pétrole et gaz de ILDO OIL, son entreprise a déroulé au premier responsable de la banque, Pr Benedict Oramah, sa vision pour le secteur des hydrocarbures au Burkina Faso et en Afrique. Chose qui a retenu l’attention du premier responsable de la banque, qui en retour, a promis « des possibilités d’opportunités et de partage d’expériences avec d’autres entreprises internationales du même secteur ». ILDO OIL a mis à profit cette rencontre pour prendre connaissance des mécanismes de financements de la banque et aussi sa vision.
Très satisfait des « possibles » retombées de ce déplacement, Yahaya Tougma, n’a pas caché ses émotions. « Vous savez que nos banques locales ont du mal à structurer des financements pour l’importation du pétrole qui n’est pas encore encadrée dans leur portefeuille de clientèle. Afreximbank qui est aujourd’hui une référence dans le financement des investissements en Afrique s’est beaucoup intéressée à notre activité et souhaite nous accompagner avec une ligne de crédit pouvant couvrir des cargaisons de 80 000 métric tonne (mt) de gasoil directement avec les raffineries », a-t-il soutenu.
Yahaya Tougma, directeur des opérations pétrole et gaz de ILDO OIL
Ce partenariat va permette à ILDO OIL, des dires de M. Tougma, d’être « une référence dans le trading des hydrocarbures en Afrique, atteignant une moyenne de 50 000 mt par mois, soit 600 000 mt l’année ». Quid des perspectives? Le directeur des opérations pétrole et gaz de ILDO OIL, a révélé que sa vision est de « révolutionner le secteur des hydrocarbures au Burkina et en Afrique en devenant un partenaire de choix pour la SONABHY et les autres grands consommateurs ».
En guise d’information, la société burkinabè ILDO OIL, a vu le jour en 2019. Elle a un réseau de distribution de plus de 40 stations au Burkina Faso avec des filiales au Togo, au Mali, au Nigéria et bientôt un holding à Genève en Suisse. Elle a, entre autres, une expérience réussie de livraison. Il s’agit de la livraison de plus 36 000 mt de gasoil auprès de la SONABHY au Burkina Faso et plus 120 000 mt de gasoil et d‘essence auprès des autres clients de la sous-région principalement au Mali et au Bénin.
Par Minute.bf